Utiliser les énergies renouvelables pour faire des économies
Pourquoi ?
Toulouse est une ville située dans le sud de la France, et bénéficie d’un climat tempéré. Les hivers y sont doux et les étés chauds, avec des températures moyennes comprises entre 0°C et 25°C.
La région bénéficie d’un ensoleillement généreux tout au long de l’année, ceci est idéal pour se servir de l’énergie solaire.
Avantages
Avec un chauffe-eau thermodynamique ou solaire, vous allez consommer 3 fois moins d’énergie pour produire votre eau chaude sanitaire qu’avec des systèmes classiques électriques ou à combustible (Fioul, Gaz…).
Lorsque vous rénovez votre installation existante pour la mise en place d’un ballon thermodynamique, vous n’avez pas à changer vos habitudes. Le fonctionnement est similaire, vous ne vous rendrez pas compte du changement sauf sur vos factures énergétiques.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique en rénovation est éligible à plusieurs aides, qui vous permettront de faire de réelles économies d’énergie.
Le chauffe-eau thermodynamique est une solution qui émet très peu de CO2 pour son fonctionnement, car il utilise de l’énergie électrique et a une très faible consommation énergétique.
La production d’eau chaude sanitaire représente de 20% à 30% de la consommation énergétique d’un foyer, la piloter est donc primordial. Tempoclim propose des solutions afin de programmer la production de système. Vous pourrez donc facilement profiter des heures creuses où dans le cas où vous avez des panneaux solaires de l’autoconsommation photovoltaïque.
Notre expertise
Avoir de l’eau chaude paraît simple, mais avoir de l’eau chaude en dépensant le moins d’énergie possible est plus complexe. Nos années d’expérience nous ont permis de sélectionner les solutions les plus performantes dans ce domaine avec une expertise poussée sur la durée de vie des installations. Notre but est de proposer à nos clients des solutions économes et qui durent dans le temps.
Nos 17 ans d'expérience, des équipes expérimentées et formées en continu à nos métiers nous permettent de mettre notre expertise au service de nos clients.
Le conseil est au cœur de notre ADN, nous concevons ensemble avec nos clients le projet en adéquation avec leurs besoins.
La réponse rapide à vos demandes est pour nous une des clefs du succès. Faire appel à Tempoclim vous assure un devis et une pose dans les temps.
Notre service après-vente nous permet d’être présent à tous les moments de la vie de votre installation, pour l’entretien et les dépannages.
Nos qualifications
Installation
Nous évaluons vos besoins et choisissons le système de chauffe-eau le plus adapté à votre besoin. Grâce à notre expérience, nous analyserons la configuration de votre logement, le nombre de personnes dans le foyer, la longueur du réseau existant, le bouclage éventuel, le moyen de production actuel, et votre manière d’utiliser l’eau chaude sanitaire.
Nous proposons toujours au client plusieurs cas de figure et de possibilité afin qu’il puisse faire son choix avec tous les tenants et aboutissants. Nous prévoyons un rendez-vous pour lui expliquer les avantages et inconvénients de chacune.
Une fois le devis validé et la commande du matériel faite, nous repassons sur site avant les travaux afin de vérifier que tout est conforme et prêt pour l’installation.
1 mois avant la date de pose, nous avertissons le client des jours d’intervention. L’installation se fait sur 1 à 2 jours en moyenne en fonction de la complexité de l’installation.
Le dernier jour de l’installation, les techniciens effectuent la mise en service et les essais de fonctionnement. Ils expliquent au client le fonctionnement du système.
Nos réalisations
Aides et financement
Afin d’inciter à l’installation de chauffe eau thermodynamique ou solaire qui sont plus respectueux de l’environnement, l’État a mis en place plusieurs aides financières :
Entretien et maintenance
Foire aux questions
Définition et principe de fonctionnement d’une installation de chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique, aussi appelé ballon thermodynamique, est une solution économe et écologique pour produire de l’eau chaude sanitaire. Comme un ballon d’eau chaude électrique classique, il produit l’eau chaude sanitaire destinée à vos usages domestiques tout en consommant 3 fois moins d’énergie que celui-ci.
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique ressemble à s’y méprendre à un ballon d’eau électrique classique, néanmoins il est composé de 2 éléments distinct :
Le principe de fonctionnement est celui d’une pompe à chaleur. Il vient puiser les calories présentes dans l’air, afin de s’en servir pour chauffer l’eau chaude du ballon.
Il est rentable d’installer un chauffe-eau thermodynamique malgré l’investissement conséquent au départ. L’ECS représente en moyenne 30% de votre consommation énergétique, ce qui est une part non négligeable de vos factures. En moyenne, le retour sur investissement est de 8 ans.
Il est rentable d’installer un chauffe-eau malgré l’investissement conséquent au départ. Les aides permettent de faire diminuer cet investissement. L’ECS représente en moyenne 30% de votre consommation énergétique, ce qui est une part non négligeable de vos factures. En moyenne, le retour sur investissement est de 8 ans, pour atteindre cette rentabilité, un point de vigilance doit avoir lieu sur le bon fonctionnement de l’installation dès le départ.
Si vous hésitez entre un chauffe-eau solaire et thermodynamique, voici quelques comparaisons qui vous aideront à choisir :
Le chauffe-eau thermodynamique n’utilise pas l’énergie solaire mais il vient puiser les calories dans l’air ambiant. Si la toiture de votre logement n’est pas suffisamment exposée au soleil, vous opterez pour un ballon thermodynamique. En revanche, une bonne exposition au soleil peut vous faire choisir le ballon solaire afin de bénéficier de l’énergie solaire qui est totalement gratuite.
Le chauffe-eau thermodynamique nécessite un volume de stockage légèrement moins important, néanmoins son fonctionnement est plus bruyant que le chauffe-eau solaire. Le chauffe solaire nécessite de l’espace en toiture.
Concernant les économies d’énergie, les performances du chauffe-eau thermodynamique sont inférieures à celles du chauffe-eau solaire. Néanmoins, le chauffe-eau solaire peut engendrer des surcoût d’électricité si l’exposition solaire n’est pas suffisante et que la résistance doit s’enclencher trop fréquemment. Dans les 2 cas, vous comptez une diminution de 70% à 75% de facture d’énergie avec la mise en place d’un de ses deux systèmes.
Le chauffe-eau solaire est environ 2 fois plus cher qu’un chauffe-eau thermodynamique à modèle équivalent, néanmoins les aides à l’installation sont plus importantes pour le chauffe-eau solaire.
La maintenance d’un chauffe-eau solaire est plus importante que pour un chauffe-eau thermodynamique puisqu’il y a plus de points d’attention à avoir.
Il est en effet possible d’associer chauffe-eau solaire et thermodynamique. Dans ce cas, la résistance thermique du ballon de stockage est remplacée par un système thermodynamique bi bloc qui prend le relais quand l’ensoleillement n’est pas suffisant. L’association de ces deux systèmes est le moyen le plus économe en énergie pour faire l’eau chaude sanitaire mais il nécessite un investissement de départ conséquent.
Dans les deux cas, la durée de vie de ces 2 systèmes est de 20 ans en moyenne. Le bon entretien de chacun de ces systèmes peut faire grandement varier cette durée de vie.
Avis clients