Quels sont les travaux pour améliorer son DPE ?
Les travaux d’isolation
Les travaux d’isolation permettent d’améliorer le DPE. Ces travaux se décomposent comme suit :
- Isolation des combles
- Changement des menuiseries extérieures
- Isolation des murs par l’intérieur
- Isolation des murs par l’extérieur
Le changement des menuiseries est un passage obligé que ce soit en maison individuelle ou en appartement et l’isolation thermique par l’extérieur est toujours plus efficace que l’isolation thermique par l’intérieur.
La rénovation de la production de chauffage
Changer votre moyen de chauffage vous permettra d’améliorer votre DPE facilement et de manière économique. En effet, changer sa chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur air/eau ou air/air fera gagner 2 classes énergétiques pour un investissement qui reste raisonnable par rapport à certains gestes d’isolation.
Le moyen de chauffage impacte énormément le DPE puisque le chauffage est la première dépense énergétique de tout logement.
La rénovation de la ventilation
L’installation d’une VMC Hygroréglable ou d’une VMC double-flux permettra de limiter les pertes énergétiques liées à ventilation du logement et donc d’améliorer là aussi le DPE. Lors d’une rénovation d’ampleur, le changement de la VMC est obligatoire à côté des autres gestes de rénovation énergétique.
La rénovation de la production d’eau chaude sanitaire
La production d’eau chaude sanitaire représente 20 à 30% des consommations énergétiques d’un foyer, sa rénovation va donc permettre d’améliorer son DPE. Il y a 3 options pour la rénovation de la production d’eau chaude sanitaire :
- Mise en place d’un ballon thermodynamique
- Production d’eau chaude sanitaire via une pompe à chaleur air/eau réalisant également le chauffage
- Mise en place d’un ballon électrique moderne et pilotable permettant la diminution des consommations d’électricité
La mise en place de panneaux photovoltaïques en autoconsommation
Depuis 2021 et la mise en place du nouveau DPE, les panneaux photovoltaïques en autoconsommation sont pris en compte dans le calcul du DPE. C’est justement cette partie autoconsommation qui est comptabilisée puisque c’est de l’électricité qui n’est pas consommée depuis le réseau. Les panneaux solaires permettent donc d’améliorer son DPE.
Comment améliorer son DPE quand on a un appartement ancien ?
Quels sont les inconvénients d’un appartement ancien pour améliorer son DPE ?
De nombreux propriétaires sont aujourd’hui perdus quand il s’agit d’améliorer le DPE de son ancien appartement. Plusieurs contraintes viennent compliquer les travaux de rénovation sur ce type de logement :
- Les règles de copropriété
- Le manque d’espace
- La difficulté d’isoler certains murs
- La difficulté de placer les unités extérieures de climatisation réversibles
Des solutions existent tout de même, et en faisant appel à des professionnels qualifiés, vous arriverez à trouver des solutions pour avoir un meilleur DPE. Tempoclim détient un vrai savoir-faire dans ce domaine en intervenant sur de nombreuses anciennes copropriétés.
Quels sont les travaux à prioriser dans un appartement ancien
Le plus souvent dans un appartement ancien, il faut se concentrer sur quelques travaux qui sont les suivants :
- Remplacement des menuiseries
- Mise en place d’une climatisation réversible
- Mise en place d’un ballon électrique de production d’eau chaude sanitaire économique
Les raisons principales de privilégier ces 3 travaux sont les suivants :
- La facilité de mise en place et leur flexibilité
- Le peu de place qu’ils demandent
- Le gain énergétique qu’ils apportent : ces 3 gestes combinés peuvent vous faire gagner 3 à 4 classes énergétiques.
De plus, une action telle que la climatisation réversible amène un confort d’été supplémentaire. De même que le changement des menuiseries qui diminue la sensation de courant d’air ou de paroi froide en hiver.
Comment faire le choix entre les travaux de rénovation pour améliorer son DPE ?
Évaluer son budget travaux et bien définir ses objectifs
Lorsque votre objectif est d’améliorer votre DPE, il faut se demander quel budget vous pouvez y consacrer et quelle classe énergétique souhaitez vous cibler. En effet, les premiers gains de classe énergétique sont toujours les plus faciles, et la classe C est beaucoup plus facile à obtenir qu’une classe B par exemple.
En fonction, il sera plus facile pour vous de cibler les travaux avec le meilleur ratio gains de classe énergétique vs investissement. Pour cela, le vainqueur est souvent le même : la pompe à chaleur air/eau ou air/air.
Faire un audit énergétique de son logement
Si vous êtes perdu dans votre démarche et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez faire un audit énergétique de votre logement. Cela vous permettra deux choses :
- Connaître sa classe énergétique de départ
- Avoir des pistes d’amélioration énergétique
Cet audit énergétique permettra de voir si l’effort à fournir pour atteindre la classe C par exemple est important ou non.
Faire appel à un professionnel de la rénovation énergétique
Un professionnel de la rénovation énergétique tel que Tempoclim saura vous conseiller sur les travaux de rénovation à réaliser et vous donner l’impact sur l’évolution de votre classe énergétique. Grâce à cela, vous pourrez faire votre choix sur quels travaux engager.
N’hésitez pas à nous contacter, nous accompagnons chaque jour des personnes dans leur projet de rénovation énergétique.
Connaître les aides auxquelles vous avez droit
Vous devez connaître les aides auxquelles vous pouvez avoir droit et qui vous permettront de faire des arbitrages. Ci-dessous un rappel de ces aides, et nous pouvons également vous accompagner pour mieux les maîtriser et les comprendre :
Ma Prim Renov : mono geste
Encore valable en 2024, Ma Prim Renov pour le mono geste de changement d’une chaudière au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur permet au niveau de revenus les plus faibles d’une prime pouvant aller jusqu’à 5 100 €.
Ma Prim Renov : rénovation d’ampleur
Instaurée à partir de 2024, Ma Prim Renov rénovation d’ampleur permet de faire financer de 30% à 40% de ses travaux de rénovation énergétique. Pour cela, il faut remplir plusieurs conditions :
- Faire à minima 2 gestes d’isolation
- Faire appel à un accompagnateur Renov
- Faire appel à des entreprises RGE
Cette aide est valable pour toutes les tranches de revenus.
Les aides CEE
Les certificats d’économie d’énergie permettent de valoriser certains travaux comme le remplacement d’une chaudière gaz par une pompe à chaleur, ou l’isolation de vos murs extérieurs. Cette aide est directement inclus et valorisée dans le devis du professionnel qualifié qui lui en ensuite le revend à un obligé de type EDF, Total ou Engie par exemple. Cette aide est donc la plus facile à obtenir et ne nécessite pas de démarches administratives de la part de la personne qui finance les travaux.
Il existe toujours une solution pour améliorer son DPE. Si vous ne l’avez pas, c’est qu’il vous faut rencontrer des professionnels avec de réels savoir-faire. De plus, il ne faut pas vouloir à tout prix avoir le DPE le plus haut possible, vous pouvez engager des travaux avec un prix raisonnable pour arriver une classe C.
L’amélioration du DPE est l’enjeu de tout propriétaire de maison ou d’appartement, le conseil sur ces sujets est donc primordial et permettra de valoriser au mieux votre bien pour le vendre ou le louer.